Vous l'attendiez avec une certaine impatience, et malgré la pandémie qui nous frappe, il est désormais temps d'annoncer le grand retour des FIA Certified Gran Turismo Championships (FIA GTC) pour la saison 2021. La compétition officielle de Gran Turismo Sport (GTS), dans laquelle les meilleurs pilotes virtuels du monde entier s'affrontent, commence en effet le 21 avril 2021 et se déroulera intégralement en ligne.
C'est donc, mesdames et mesdames le grand retour des FIA Certified Gran Turismo Championships (FIA GTC pour faire court) pour la saison 2021.
Officielle, hein...
La compétition officielle de Gran Turismo Sport (GTS), dans laquelle les meilleurs pilotes virtuels du monde entier s'affrontent roue contre roue façon Verstappen-Hamilton, commence donc ce mercredi 21 avril 2021 et se déroulera intégralement en ligne. La compétition est ouverte à toutes et à tous, directement depuis le menu « Sports Mode » de GT Sport, sur PlayStation 4 ou PlayStation 5.
Les conditions de participation sont disponibles à cette adresse :
Les deux grandes catégories de la FIA GTC :
- Nations Cup
Le championnat Nations Cup voit s'affronter pays et régions. Le pays (ou le territoire) du joueur lui sera automatiquement assigné suivant les données enregistrées de l'ID en ligne PSN utilisée pour accéder au jeu. Aucune restriction ne sera imposée quant au pays d'origine des voitures engagées.
- Manufacturer Series
Dans le championnat Manufacturer Series, le joueur signe un contrat d'affiliation avec le constructeur de son choix, avant de s'engager dans une compétition réunissant différents constructeurs engagés.
Planning des différentes phases de la FIA GTC 2021 :
ONLINE STAGE 1 - se déroulera du 21 avril au 26 juin. Des concurrents du monde entier s'affronteront au cours de 10 manches de la Manufacturer Series (qui a lieu les mercredis) et 10 manches de la Nations Cup (les samedis).
« WORLD SERIES round 1 & 2 » - Les 16 meilleurs concurrents de la Nations Cup et les 12 meilleurs pilotes de la Manufacturer Series (sélectionnés au cours des World Finals 2020) participeront à deux événements de la « World Series » respectivement diffusés le dimanche 6 juin et le dimanche 11juillet.
« WORLD SERIES SHOWDOWN » - La fin de l'Online Stage 1 donnera une chance aux 16 meilleurs concurrents de la Nations Cup de s'affronter pour obtenir une place dans la World Series et les World Finals contre les 16 joueurs d'élite qui ont participé aux deux premiers événements de la World Series. Au même moment, les défis d'équipes rejoindront la Manufacturer Series avec 12 équipes de 3 pilotes qui s'affronteront pour gagner des points pour les World Finals. La Manufacturer Series / World Series Showdown sera diffusée le samedi 21 août et la Nations Cup le dimanche 22 août.
ONLINE STAGE 2 - 10 manches de la Nations Cup et 10 manches de la Manufacturer Series auront lieu du 7 juillet au 25 septembre afin d'offrir une chance aux concurrents de se qualifier pour les World Finals de décembre.
« WORLD SERIES round 3 & 4 » - Un nouveau groupe de joueurs d'élite prendra part à deux événements qui seront diffusés le 3 octobre et le 14 novembre.
WORLD FINALS - Les World Finals se dérouleront sur trois jours et seront diffusées le vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 décembre. Vendredi, vous pourrez regarder la Toyota Gazzo Racing GT Cup. Samedi, ce sera la finale de la Manufacturer Series où 12 équipes de trois pilotes s'affronteront dans une série de courses. La finale de dimanche sera la Nations Cup World Final avec 16 pilotes vétérans de la World Series qui affronteront 16 nouveaux pilotes ayant gagné une place dans la Online Stage 2.